Tu achèterais du faux? Fausse montre, fausse ceinture, fausse quoi que ce soit? Je pense à la mode, je pense au luxe - qu’est ce que ça veut dire, pourquoi ça nous attire, mais surtout, pourquoi est-ce qu’il y a des gens qui se contentent d’acheter du faux. J’y pense tellement que j'ai lu une étude qui racontait qu' il y a des gens qui achètent des contrefaçons pas que pour lésiner, mais pour “niveler le terrain de jeu” et repousser ce qu’ils disent être de l’élitisme du luxe. En gros, en s’offrant une contrefaçon, ils pensent saper l'exclusivité des grandes maisons, et rendre le marché plus égalitaire. Désolée mais j’ai rigolé…
L’idée que d’acheter du faux c’est comme une rébellion, une façon de faire descendre les murs trop hauts que le luxe a construit autour de lui même, on s’entends, ça fait rouler les yeux un peu quand même. Pour ceux qui préfèrent dépenser sur des faux plutôt qu'investir soit en crypto soit en eux-même, c’est comme une manifestation, silencieuse elle pour une fois, contre l'inaccessibilité de ces noms et ce qui les rends chers de base. Mais, sans blagues, si tu te ballades avec un faux, c’est pour renvoyer la même image et signaler le même statut qui vient avec un vrai - mais sans payer pour. Au fonds c’est pas une rébellion, c’est pas une question d’égalité, juste tu imites le succès sans vraiment mettre l’effort qu’il faut.
On s’entend, le marché du luxe est construit sur l’idée de l’ambition. On veut toutes ces pièces pas que parce qu’elles sont magnifiques et bien faites (même si elles le sont), mais parce qu’au fond, elles représentent quelque chose auquel on veut participer. C’est un symbole d'artisanat, d’héritage, et, oui, de succès. Y’a pas à avoir honte de ça. Tout le monde n'a pas besoin de tout avoir. C’est ce qui fait le luxe. Mais même à ça, les gens s’entêtent à se dire qu’ils méritent ce symbole de succès, peu importe. S'ils peuvent pas se le permettre, ils font leur propres règles. Les faux remplacent les vrais produits, et puis comme ça, ils ont l’impression d'avoir gagné en trompant le système. Mais, en vrai de vrai, qu’est-ce qu’ils gagnent? Elle est où la victoire à prétendre d’avoir un item que t’as pas réellement.
Et puis on oublie pas ce qui se passe quand les gens décident de faire ça. Ce n'est pas juste des imitations inoffensives - ça vient avec son propre bagage moche. Crime organisé, ateliers clandestins, faire travailler des enfants. C’est pas juste un épisode de True Detective parti en brioche, c’est la réalité des faux. Chaque personne qui fait chaque achat soutient, de près ou de loin, une industrie souterraine qui aime mettre un peu trop à l'avant l’exploitation et le vol. C’est pas ça l’égalité sociale, ça fait que créer encore plus d’inégalité et de bordel, et pour quoi faire? Pour passer pour quelqu’un que t’es pas du tout?
Y’a l’argument aussi que les maisons de luxe sont trop exclusives, et qu’elles créent des barrières artificielles pour garder les masses à l'extérieur. Donc, oui, il ya des noms qui protègent bien leur butin, je pense à Rolex avec sa liste d’attente longue comme je sais pas quoi, et Hermès et le sac qui commence avec un “B” et qui finit avec “irkin”, sacs qui sont à peu près impossible à avoir. Mais l’idée, justement, c’est que ce sont des articles de luxe, pas des essentiels. On n'en a pas besoin. Le fait qu’ils sont aussi compliqués à obtenir est ce qui les rends aussi séduisants. Et très honnêtement, si on commence à rendre les faux “normaux” et s’attendre à ce qu’ils soient “accessibles”, il reste quoi? La vérité, la vraie, c’est que le luxe a toujours été une question d'artisanat, de créativité, et d'innovation. Ces marques qui sont à la tête des listes, elles ont mérité leurs place, et c’est pas que parce qu’elles ont le prix qu’elles ont. C’est parce qu’elles ont investi dans l’art de la chose, dans l'histoire, et la valeur de leurs produits. Diluer ces investissement par des montagnes de faux, c’est pas égaliser les chances - c’est transformer les jeux en une foire d’empoigne où personne gagne.
Donc non, pour moi, les faux ne sont pas un outil d’égalité sociale. Au contraire, c’est une autre façon de se faire croire qu'on mérite quelque chose sans vraiment l'avoir mérité. Et ce qui fait le luxe, encore une fois, c’est le fait qu’on ne voit pas ces sacs, ces montres, et ces pompes à chaque coin de rue. On se le dit franchement, un faux, ça viendra jamais aussi près qu’un vrai article de luxe, peu importe ce que nous dit la petite voix dans notre tête. Et si vraiment l’égalité est un sujet qui vous importe, allez voter, présentez-vous aux élections, ou refaites une révolution. Ce n'est pas un faux Prada qui va sauver le monde.



